Projet bassin extérieur - "poubellarium" de jardin

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Manch Punk
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010 à 13:19
Localisation : Gorges (vignoble nantais)

Projet bassin extérieur - "poubellarium" de jardin

Message par Manch Punk » mer. 07 juil. 2010 à 15:14

Salut @ tous :P ,

Depuis quelques temps l’idée de faire un « bac » d’extérieur me trotte dans la tête. L’idée serait d’avoir des poissons et/ou crevettes en extérieur pour pouvoir en profiter été et les rentrer (ou non) l’hiver. Je ne voudrais pas les mettre dans une poubelle ou récupérateur d’eau car je veux pouvoir les observer.

Au départ, j’ai pensé à un petit bassin plastique enterré mais je m’étais dit qu’il fallait au moins un filtre mais pas d’électricité dispo dehors, l’idée du bassin est en plus très esthétique je trouve.
Ensuite, je me suis dit que je pourrais installer une cuve extérieure mais le souci de l’électricité est le même et avec le problème du soleil sur les vitres en plus.

J’ai lu sur le Net et particulièrement sur ce fofo, qu’un filtre n’était pas forcément obligatoire, c’est ça qui m’a fait revenir sur mon idée de départ.
Je voudrais vous présenter mon idée et que vous me disiez si c’est faisable ou pas et quelles modifications apporter, toutes les critiques et idées sont bonnes à prendre.

1 - ENVIRONNEMENT
Je partirais sur un bassin en plastique noir d’occaz, donc le litrage sera en fonction de ce que je trouverai…
Après, le problème c’est qu’il serait exposé sud/sud-est car ce serait à côté de ma terrasse et que c’est le seul endroit où je peux faire ça. Du coup, je ne sais pas si ça va être faisable car le soleil tape quand même pas mal de ce côté. J’habite à côté de Nantes donc c’est pas non plus le sud mais bon…
Je me disais que je pouvais planter des arbustes pour lui faire de l’ombre, c’est idiot ?

2 - POPULATION
Après, niveau population, je ne sais pas trop encore, j’ai 2 idées : ce sera aussi à voir en fonction du litrage mais je pense que ça ne dépassera pas 300/400L car je veux pas mettre des milles et des cents.
Je pensais mettre dans un 1er temps des Red Cherry et des Endlers (& peut être Platys) ou autres : à voir. Après, je sais qu’il y en a qui laissent leurs crevettes tout l’hiver dehors et même sous la glace mais pour les Endlers, je serais obligé de les rentrer et donner une partie s’il y a trop de repros.
J’aurais bien aimé mettre quelques poipoi un peu plus gros mais je sais si ça va le faire avec les autres, exemple : poisson rouge (que je peux peut être laisser toute l’année).

Je pensais, pour le rendu, à quelque chose dans ce style :
Image

Que pensez-vous de tout ça ? C’est réalisable ? sans électricité je répète (filtre, chauffage…)

D’autres p’tites questions :
Faudra-t-il mettre un sol (graviers, pierres) ?
Faudra-t-il couvrir le bassin l’hiver ?

Merci d’avance :wink: ,

Manch Punk
- • partie 40L : RC, Maternité
- • partie Amazonien : Nez Rouge, Néon / Cardi, Otocinclus, Platy, Endler, Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

- Nano cube CRS/CBS

- Futur bassin "poubellarium", quand ?!

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 08 juil. 2010 à 12:26

Un poisson rouge va te bouffer toute tes repros, surtout dans "seulement" 3 à 400 litres. En plus, c'est un gros pollueur, donc pas l'idéal en poub'

Pour le sol, c'est franchement pas indispensable, mais ca peut faire une cachette à alevin/bouffe.

Pour la couverture, ca dépend si tu le vide, si tu laisse des trucs dedans, si ca gèle dru...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Manch Punk
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010 à 13:19
Localisation : Gorges (vignoble nantais)

Message par Manch Punk » jeu. 08 juil. 2010 à 12:55

OK, et sinon, pour les RC et Endlers, c'est jouable ? Avec des plantes pour les zoés et alevins.

A la place du poisson rouge, il n’y aurait pas un plus gros poisson que les Endlers que je puisse mettre dedans sans risques pour les RC et Endlers et leurs petits.

L'idée serait de laisser les RC l'hiver car apparemment ça tient même sous la glace... Et une autre espèce de poisson si compatible avec tout ça mais je pense que c’est mort...
- • partie 40L : RC, Maternité
- • partie Amazonien : Nez Rouge, Néon / Cardi, Otocinclus, Platy, Endler, Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

- Nano cube CRS/CBS

- Futur bassin "poubellarium", quand ?!

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » jeu. 08 juil. 2010 à 18:40

Des macropodes ?

Le Macropodus ocellatus pourrait convenir. Il pourrait même tenir l'hiver dehors, mais ça reste à vérifier dans ta région. Il y aurait toujours une prédation sur les alevins d'Endlers, mais il en restera toujours assez.

Moby Dick est un Macropodus opercularis qui vit dans un 90 l avec des Endlers. Il a souvent droits à de très jeunes alevins, mais il ne les attrape pas tous. Passé un centimètre, les alevins ne craignent plus son appétit.

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Message par Deacon » ven. 09 juil. 2010 à 8:50

Je me demande si c'est assez profond pour des Macropodes, même ocellatus, à Nantes. Les miens cet hiver était vraiment tout au fond, et pourtant je suis de Toulouse :lol:

Avatar du membre
Manch Punk
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010 à 13:19
Localisation : Gorges (vignoble nantais)

Message par Manch Punk » ven. 09 juil. 2010 à 10:25

Merci, OK, mais pour les zoé de Red, elles vont y passer aussi avec un macropode ???

Sur Aquabase, ils disent (pour le Macropodus opercularis – poisson-paradis) que l'eau doit être entre 13 & 25°C, vous êtes sûr qu'il peut supporter d'être sous la glace ? D/
Car je ne pourrais pas le rentrer l'hiver si je prends un couple : incompatible avec la population de mon bac...

Et apparemment, ils sont assez agressif avec les autres espèces, alors avec des Endlers (et peut être Platies) qui vive dans les mêmes zone (surface & milieu), je ne sais pas si ça peut le faire ?!
- • partie 40L : RC, Maternité
- • partie Amazonien : Nez Rouge, Néon / Cardi, Otocinclus, Platy, Endler, Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

- Nano cube CRS/CBS

- Futur bassin "poubellarium", quand ?!

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » ven. 09 juil. 2010 à 20:39

Un macropode mange les très jeunes crevettes.

Sinon attention, il y a plusieurs espèces de macropodes.
Les macropodes ocellatus tiennent l'hiver sous la glace dans certaines conditions.
Les macropodes opercularis supportent des températures de 10 à 35 °C. Mais ils ne passent pas l'hiver dehors.

Pour l'aggressivité, rien n'est prévisible avec eux.

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Message par Deacon » sam. 10 juil. 2010 à 22:27

Cyhofb a raison.
Pour l'instant, seul le Macropodus ocellatus peut vivre dans un bassin tempéré. Ensuite ça mange les crevettes. C'est très curieux comme poisson, les miens mangent même les planorbes, du moins les abiment assez pour que je n'en ai plus.
Quant à l'agressivité, point positif, le Macropodus ocellatus est très calme. Les parades sont non violentes et se limitent à la poursuite du plus faible. Néanmoins sans cachette on en retrouve à coté du bassin séché, ultime cachette du dominé :twisted:

Avatar du membre
Manch Punk
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010 à 13:19
Localisation : Gorges (vignoble nantais)

Message par Manch Punk » lun. 12 juil. 2010 à 8:18

Vous êtes sûr que c'est faisable ne bassin dans ma région, car sur Aquabase ils disent pour le Macropodus ocellatus que l'eau doit être de 15 °C à 22 °C et que c'est possible en bassin mais dans la sud de la France...
- • partie 40L : RC, Maternité
- • partie Amazonien : Nez Rouge, Néon / Cardi, Otocinclus, Platy, Endler, Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

- Nano cube CRS/CBS

- Futur bassin "poubellarium", quand ?!

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 12 juil. 2010 à 21:24

Mmmhh... Il y a beaucoup d'informations plus ou moins contradictoires sur les macropodes. Il y a des fois beaucoup d'informations dont on se demande si elles ont été vraiment vérifiée un jour par quelqu'un. :shock:

Cette discussion sur le forum de la cil-ibsc présente des expériences concrétes avec les Macropodus ocellatus.

http://www.cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=2350

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 13 juil. 2010 à 9:14

Tiens, un autre article assez encourageant.
j'ai pas vérifié s'il est évoqué dans le fil de discussion cité par cyhofb par contre…

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 13 juil. 2010 à 9:27

… hum :oops: j'aurais dû vérifier…
Cet article est cité dans le fil de discussion…
:roll:

Avatar du membre
Manch Punk
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010 à 13:19
Localisation : Gorges (vignoble nantais)

Message par Manch Punk » mar. 13 juil. 2010 à 10:01

Pas grave :lol:

OK, je vais me rensigner pour les macropodes et en particulier les Macropodus ocellatus...
Le plus dur à l'air de se les procurer...

Sinon, pensez-vous que c'est possible de mettre le bassin exposé sud/sud-est, il aurait le soleil tout l'aprèm. C'est sur Nantes donc c’est pas non plus le sud mais bon… Sinon, lui faire de l'ombre ??? Avec des plantes flottantes ?
- • partie 40L : RC, Maternité
- • partie Amazonien : Nez Rouge, Néon / Cardi, Otocinclus, Platy, Endler, Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

- Nano cube CRS/CBS

- Futur bassin "poubellarium", quand ?!

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mar. 13 juil. 2010 à 18:34

C'est pas le sud, mais ça peut tout de même chauffer fort l'après-midi. Il faut attendre l'avis des experts. 8)

Avatar du membre
Manch Punk
Messages : 21
Enregistré le : mar. 06 juil. 2010 à 13:19
Localisation : Gorges (vignoble nantais)

Message par Manch Punk » mer. 21 juil. 2010 à 10:17

Alors... les experts... :?: :wink:
- • partie 40L : RC, Maternité
- • partie Amazonien : Nez Rouge, Néon / Cardi, Otocinclus, Platy, Endler, Cacatoïde, Ancistrus / Japonicas & Néritinas

- Nano cube CRS/CBS

- Futur bassin "poubellarium", quand ?!

Répondre