Les 2 poubelles de Plum

Les saisons précédentes
Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mar. 10 août 2010 à 22:31

:wink:
Oui, mais là, plum, ce n'est pas un problème d'eau, mais de parasites: on sait tous que les guppys sont très parasités en animalerie: c'est le genre d'achat que je ne fais plus depuis des lustres (pas fou)... 8)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 11 août 2010 à 1:28

Je pense que c'est plutôt dû à l'intense stérilisation qui règne dans les élevages "intensifs" de poissons d'ornement...

en milieu quasi stérile ils ne développent aucune défense immunitaire et chopent la première bactérie (ou le premier parasite) qui traine dans nos aquarium moins aseptisés...

Personnellement, je ne vais jamais en animalerie excepté au petit magasin de la plaine (Marseille 5ème) qui est crade et tout pourri mais au moins les poissons y sont résistants ! (ça fait 30 ans qu'ils sont dans ce commerce... c'est vraiment à voir !)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 11 août 2010 à 3:12

pepejul a écrit : (ça fait 30 ans qu'ils sont dans ce commerce... c'est vraiment à voir !)
je note :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mer. 11 août 2010 à 8:39

:wink:
C'est certain, pepejul: c'est aussi une raison pour laquelle les poissons se portent si bien en poubellarium: le milieu est très riche en bactéries, et leur fait sécréter des anticorps. Et c'est aussi pour ça que je ne nettoie jamais le sol de mes aquariums... :lol:
Un peu comme chez l'Homme:E. Coli est différent d'une région à l'autre, d'où la "tourista": le même germe est inoffensif pour qui est porteur de longue date, dangereux pour qui le rencontre pour la première fois... :wink:
Et l'on est passé de l'ère des" antibiotiques" à celle des "probiotiques", domaine en plein essor... :P

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 11 août 2010 à 10:22

tu parles comme un docteur ( :wink: ) :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mer. 11 août 2010 à 11:32

:oops:
Peut-être, pepejul, mais je me soigne... :lol: :lol:

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » jeu. 12 août 2010 à 14:32

Justement, encore une question que je me pose: si en nettoyant au minimum nos bacs, les bactéries colonisent tout, cela ne crée-t-il pas un trop plein de bactéries, qui ne sont pas toutes inoffensives et peuvent porter préjudice aux poissons fragiles?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 12 août 2010 à 15:19

Mmm…, j'aurais tendance à penser que dans une "eau sale" équilibrée, les bactéries vraiment nocives ne doivent pas être si virulentes.
Mais ça c'est mon côté pensée magique… :roll:
Et plus sérieusement, si tu entends par "poissons fragiles", les poissons affaiblis… du coup c'est une forme, un peu raide, mais naturelle de sélection.
Mes guppys Blenno® s'avèrent assez costauds à ce régime là.

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » jeu. 12 août 2010 à 17:11

:)
Bien du même avis que Fincasor, plum: plus il y a de "bonnes bactéries", moins les "mauvaises" ont de chances de se développer: "La place est au premier occupant"... :P
Et ça stimule le système immunitaire des poissons, qui sont ainsi beaucoup moins fragiles que des poissons élevés en milieu "quasi-stérile"... :wink:
Enfin, il me semble que "ça se tient", non :?:

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » jeu. 12 août 2010 à 20:53

Oui, Fincasor, c'est ce que je me suis dit en mettant mes poissons d'animalerie, pas malades mais fragiles, car en récidive fréquente de pourriture des nageoires (peu virulente, par ailleurs...)
Comme j'en avais assez de traiter chaque mois, la poubelle les renforcera ou les achèvera!

Papillon, bien sûr que ça se tient!
J'ignorais juste que les bonnes et mauvaises bactéries avaient du mal à cohabiter! Mais je suis là pour apprendre! :D

D'ailleurs, j'ai une question: mes guppys d'animalerie étaient maintenus ces derniers temps avec de la cattapa, ce qui a semblé leur réussir pour les plus faibles.
Par contre, je n'ai pas pensé sur le coup à en mettre dans la poubelle des convalescents et aimerais en introduire...

Des objections, des conseils?

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » jeu. 12 août 2010 à 21:32

:D

:arrow: Une objection: le 15 Août approche, ça ne va pas se réchauffer: je ne mettrais pas de poisson maintenant... :wink:
:arrow: Un conseil: attendre l'année prochaine pour ce faire... :roll:
Sinon, les feuilles de catappa, ont des vertus très intéressantes.

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » jeu. 12 août 2010 à 21:39

Je me suis mal exprimée ! :lol:
Je parlais d'introduire de la cattapa dans la poubelle des convalescents !

C'est avant de les passer en poubelle, que mis en quarantaine pour récidive à chaque fois qu'ils retournaient dans le bac principal, que je les ai maintenus un moment avec de la cattapa...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » jeu. 12 août 2010 à 21:49

Ou j'ai mal compris... :lol:
C'est une bonne idée, en fait, ça ne peut qu'être bénéfique.

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » jeu. 19 août 2010 à 17:59

Maintenant que je sais mettre des photos (Merci Mattier!)
Je vous présente mes deux poubelles...

Bon, je sais, il n'y a rien à voir, pour mon premier essai poubellarium: ni jolies, ni enterrées, ni décorées ou dissimulées...
Des poubelles, quoi!

http://yfrog.com/55copiededscn0340j

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » jeu. 19 août 2010 à 19:28

:lol:
Ouhaaa! Super, plum!!!
On trouve ça où? :shock:

Répondre