Engrais à base d'Azolla

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Engrais à base d'Azolla

Message par ptijo » sam. 17 août 2013 à 13:10

Si y'a un (autre) truc qui pousse bien chez moi, c'est l'Azolla. Là, mon bassin en est recouvert ; et y'a même limite 2 couches superposées à certains endroits. J'ai foutu une annonce sur LBC mais je souspsonne que ça va pousser plus vite que ce que ça va se vendre. D'ailleurs, si y'en a qui en veulent, lever le majeur ! Mais bref, en lisant un peu sur cette plante, il semblerait qu'elle soit utilisé comme engrais pour les autres plantes (vu qu'elle stocke/consomme l'azote en masse). Du coup, j'me disait que j'pourrais en prendre de mon bassin pour en faire de l'engrais pour mes plantes en terre.

J'avais pensé à la méthode de feignant : tu les sors du bac et tu les mets à la surface des pots. Puis ça sèche et ça rentre dans la terre tout seul (ou pas).
Deuxième option : faire sécher une dose d'azolla dans un filet sur le balcon. Puis, quand c'est sec, la réduire en poudre et la mettre sur la terre des pot ; ou la mélanger directement à l'eau d'arrosage.

La question est donc : comment on procède ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par domi03 » sam. 17 août 2013 à 13:13

Je pense que le truc du feignant va si tu as des vers de terre, sinon, l'autre solution doit être bien!

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par vivi » sam. 17 août 2013 à 14:17

des vers de terre, ptijo, je peux t'en donner mais uniquement après une longue période de pluie quand la terre est une éponge car là même la fourche rentre plus dans la terre

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par ptijo » sam. 17 août 2013 à 14:38

J'ai que des jardinières et des pots de moins de 20cm. Pas convaincu que ce soit l'habitat idéal pour un ver de terre. C'est pas parce que c'est trop dégueu qu'ils faut les martyriser :D
J'ai mis un petit tas d'Azolla à sécher là. J'vais tenter la méthode 2 :)

[EDIT] Il n'a pas fallu 2 jours pour que ça sèche. Du coup, j'ai tout passé au pilon maison... Faudra que j'm'en achète un vrai quand même si je réitère... Réduit en poudre, balancer en surface de terreau et généreusement arrosé. On verra ce que ça donne.

Par contre, un truc étrange... L'odeur... Ca me rappelle les entrailles de poissons après les parties de pêche avec mon père... C'est normal ça / Ce serait l'Azote absorbé par les plantes ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par Fincasor » mar. 20 août 2013 à 9:59

Euuuuuh, t'as pas chopé des bestioles avec par hasard ?? :twisted:

Pour l'effet engrais, et dans le genre je redécouvre le fil à couper le beurre, l'azolla est utilisée en Asie comme engrais dans les rizières :wink:
"Azolla a été utilisé, pendant au moins mille ans dans les rizières comme plante compagne, en raison de sa capacité à la fois à fixer l'azote, et à bloquer la lumière pour éviter toute concurrence d'autres plantes, mis à part le riz, qui est repiqué assez grand pour dépasser de l'eau à travers la couche d’Azolla." (wikipetruc)

Et je serais toi je me fatiguerais pas : méthode N°1 et pis c'est tout !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par [AM] » mar. 20 août 2013 à 10:06

:D Ben non ! La méthode n° 1, j'ai fait (pas pour faire de l'engrais, juste pour voir si ça saurait pousser hors de l'eau) : ben ça pousse, ça reste vert, et ça ne sèche pas du tout mis à la surface d'un pot avec de la terre.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par Fincasor » mar. 20 août 2013 à 10:12

Oui mais c'étaient des pots avec terre humide, non ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par [AM] » mar. 20 août 2013 à 11:38

Yep

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par mindar » mar. 20 août 2013 à 12:14

bizarre moi assez peu je pense qu'elle se fait damer par les lemna minor qui pousse plus vite
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par ptijo » mar. 20 août 2013 à 13:22

Je sais Fincasor que c'est utilisé en Asie. C'est pour ça que j'ai voulu tenté le coup ici ; après tout, c'est plein de resto Chinois... :oops:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par pepejul » mar. 20 août 2013 à 20:21

Tu ramasses et tu balances sur le tas de compost...tu aura un mégacompost enrichi idéal pour les épinards (moins bien pour le potager et les fruitiers... l'azote favorise le feuillage)
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par ptijo » mar. 20 août 2013 à 20:24

pepejul a écrit :Tu ramasses et tu balances sur le tas de compost...tu aura un mégacompost enrichi idéal pour les épinards (moins bien pour le potager et les fruitiers... l'azote favorise le feuillage)
J'ai pas de compost !-)
Du coup, faut que je fasse gaffe où j'en mets alors... Faudrait pas que ça pénalise les quelques choses à fleurs que j'ai... Genre ma super Iris ! ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par Nathaucarre » mer. 04 sept. 2013 à 20:35

Je confirme, faut que je fasse une photo du congélo, le niveau a super baissé pendant mon absence et j'ai de l'azolla version" terrestre" sur les pots qui trempent encore un peu (faut que je complète, je m'y mets demain) dans l'eau.

Séché et broyé au mixer, ça doit être pas mal comme engrais.

L'a pas trop pullulé chez moi cette année, j'en ai peu jeté contrairement à l'an dernier.

On peut faire de l'engrais avec des pistias séchées et des lemna minors ? Parce que si c'est le cas, je peux faire fortune dans le secteur phyto sanitaire....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par mindar » jeu. 05 sept. 2013 à 13:26

tu peut manger les lemna minors comme de la salade , il en faut juste beaucoup :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Engrais à base d'Azolla

Message par Nathaucarre » jeu. 05 sept. 2013 à 14:11

Je sais que c'est comestible mais ça ne me tente pas trop :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre