Une fontaine abandonnée

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une fontaine abandonnée

Message par [AM] » jeu. 19 sept. 2013 à 17:06

Les tanis à l'année en extérieur, je retente cette année dans le tonneau, mais je dois avouer que l'année passée, ça a été une cata : pas un seul survivant au printemps :cry:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Une fontaine abandonnée

Message par vivi » jeu. 19 sept. 2013 à 17:22

ce sont vraiment de beaux volumes et la pierre comme ça j'adore :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Amandine » jeu. 19 sept. 2013 à 20:25

Les 2 peuvent cohabiter aussi ;-)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Une fontaine abandonnée

Message par mindar » ven. 20 sept. 2013 à 8:38

En plus t'as un rebord côté mur pour poser de la jardiniére et la poutre métallique pour de la trempouille a suspendre. C'est royal
Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Alix » ven. 20 sept. 2013 à 17:34

Alors, je suis allée étudier le truc cet aprem.

- Bassin des poissons rouges

Longueur = 188 cm
Largeur = 112 cm
Profondeur (au trop plein)= 60 cm
Volume = environ 1260 litres

Arrivée d'eau : gouttières + pluie
Trop plein à 60 cm de profondeur.

- Bassin du lion

Longueur = 150 cm
Largeur = 95 cm
Profondeur (eau) = 60 cm
Volume = 855 litres.

Arrivée d'eau : pluie uniquement
Si la hauteur d'eau dépasse 70 cm, ça se déverse dans l'autre bac.

J'ai passé un coup de gobelet dans le bassin du lion, c'est blindé de microfaune, j'ai reconnu entre autres des cyclopes et ce que je pense être des ostracodes ( c'est pas évident, c'est tout petit.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Une fontaine abandonnée

Message par ptijo » ven. 20 sept. 2013 à 19:22

Que des bonnes nouvelles !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Nathaucarre » ven. 20 sept. 2013 à 19:58

Ca va être un beau projet, ça :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Alix » ven. 20 sept. 2013 à 21:03

mindar a écrit : la poutre métallique pour de la trempouille a suspendre. C'est royal
C'est exactement ce que je me suis dit :mrgreen:
J'ai déjà deux trois idées de plantes, des bouts de machins qui trainent sur mon étagère jardin et qui ne se déplairaient pas les pieds dans l'eau ( enfin je crois...).

Pour les poissons rouges, je grossirais bien le groupe à 5, il me semble qu'ils sont plus heureux en groupe. Le truc bien, c'est que les deux qui sont déjà là sont de la même espèce, je sais pas laquelle :oops: mais c'est les mêmes.

...fin, je sais pas trop par quoi commencer :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Fincasor » ven. 20 sept. 2013 à 23:48

Alix a écrit :
mindar a écrit : les deux qui sont déjà là sont de la même espèce, je sais pas laquelle :oops: mais c'est les mêmes.
Ben c'est deux poissons rouges quoi non ? :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une fontaine abandonnée

Message par [AM] » sam. 21 sept. 2013 à 5:44

Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux attendre le printemps pour introduire de nouveaux PR : là, on va vers la fraîcheur, et je ne pense pas qu'un poisson d'animalerie élevé indoor encaisserait sans dommage une installation à l'extérieur avec les températures qui fraîchissent et l'hibernation pendant les grands froids...

Accessoirement, si à ce moment là tu peux, plutôt que de les acheter, dégotter quelqu'un qui se mord les doigts d'avoir pris trois PR pour peupler le 20 litres de Kévin-Matis, son fils aîné de 6 ans, ce serait chouette... :wink:

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Alix » sam. 21 sept. 2013 à 6:37

[AM] a écrit :Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux attendre le printemps pour introduire de nouveaux PR : là, on va vers la fraîcheur, et je ne pense pas qu'un poisson d'animalerie élevé indoor encaisserait sans dommage une installation à l'extérieur avec les températures qui fraîchissent et l'hibernation pendant les grands froids...

Accessoirement, si à ce moment là tu peux, plutôt que de les acheter, dégotter quelqu'un qui se mord les doigts d'avoir pris trois PR pour peupler le 20 litres de Kévin-Matis, son fils aîné de 6 ans, ce serait chouette... :wink:
C'est pas faux, tu as raison.

On verra ça au printemps. Je vais d'abord voir ce que je peux faire niveau plantes, pour le coup, c'est pas trop le moment de les martyriser non plus me semble, mais je vais déjà réfléchir à un arrangement. Et puis il faut que j'apprenne tout de l'art des boutures, j'ai jamais essayé.

J'ai une question, je voudrai récupérer des p'tites bêtes du bac du lion pour nourrir les poiscailles du 20l, sauf que je voudrai éviter de balancer de l'eau du bassin dans l'aqua, c'est un coup à ramener une saloperie inconnue. Mais vu comme les bébêtes en question sont petites, je ne vois pas bien comment je peux les récupérer elles et pas la flotte... à l'épuisette ça risque de passer entre les mailles non ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Une fontaine abandonnée

Message par [AM] » sam. 21 sept. 2013 à 7:01

Tamis à artemias 8)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Une fontaine abandonnée

Message par domi03 » sam. 21 sept. 2013 à 7:51

J'ai une épuisette à mailles fines, qui prend très bien les daphnies et autres bébêtes. Le tissus est blanc, alors qu'il me semble que les vertes ou bleues ont des mailles plus grosses... Sinon, tu peux en fabriquer une avec un bout de voilage, de collant, ou autre.
Tu peux apporter un bocal avec de l'eau de chez toi, et rincer l'épuisette dedans pour récupérer les bestioles. Il faudrait que l'eau du bocal soit à peu près à la même température que celle du bassin. Mais si l'eau est pleine de bêtes, et sans poissons, tu ne risques pas trop d'apporter une saloperie, elle doit être saine...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Une fontaine abandonnée

Message par pepejul » sam. 21 sept. 2013 à 9:47

pour ne pas trop remuer le bassin tu peux siphonner l'eau (près des bords et de la surface) dans un seau posé en bas en mettant ton tamis à la sortie du tuyau...il te suffira re verser l'eau doucement dedans et de secouer ton petit tamis (ha ha ) au dessus d'un bac contenant l'eau de ton aqua... facile !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Une fontaine abandonnée

Message par Nathaucarre » sam. 21 sept. 2013 à 11:35

Bon, maintenant, les bestioles aquatiques, même micro, ont besoin d'eau pour survivre, donc si tu les chopes au tamis ou à l'épuisette fine (j'en ai une bleue et une blanche ici), aie de l'eau (genre petit seau) avec toi pour ne pas les déplacer hors eau.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre