Caridina fernandoi

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Caridina fernandoi

Message par discusaigon » jeu. 27 févr. 2014 à 22:40

J'ouvre le sujet pour essayer de trier un peu les infos qu'on peut trouver sur cette bestiole suite à l'acquisition d'un groupe de 10.
Pour info elle viennent d'un aquariophile qui fait pas mal dans la crevette et qui m'a dit tenir sa souche d'un éleveur de Belgique.

Pour commencer les sites traduis que j'ai glanés et qui m'ont l'air pas d'offrir pas mal d'info :

lien donné par Pépéjules

article sur le site "crevettes en folie"

un site hollandais

un site allemand

site anglais

l'info contradictoire qu'il faudrait réussir à départager est le mode de reproduction.

Tout le monde s'accorde à dire que le cycle complet se passe uniquement en eau douce.

Par contre selon certains sites ( le site espagnol), les juvéniles sont directement des adultes miniatures sans stade larvaire.

Alors que sur les sites français, hollandais et allemands et anglais que j'ai cité, ces crevettes portent 200 à 300 œufs et à l’éclosion on a un stade larvaire flottant avant d'obtenir des adultes miniatures ...

Une autre info intéressante à trouver serait une clef de détermination facile par rapport aux autres crevettes de nos bacs (N. davidi, ..)

Il y aurait le rostre qui serait un peu plus long
La couleur changeante pour un même individu selon les conditions.
La taille selon les sites est limitée à 2cm ou bien peut aller jusqu'à 4 cm selon d'autres sites.
Les œufs : si elle porte bien 200 à 300 œufs, la différence devrait se voir facilement par rapports aux gros œufs que portent les crevettes davidi

Bon et au cour des recherches on trouve pas mal d'infos contradictoires essaimées sur pas mal de sites sur cette crevette par Zen91.

Tantôt la fernandoi n'existe pas ( vu sur aquabase)
tantôt c'est la même espèce qu'une heteropoda de base
et pendant une période il a diffusé une crevette sous le nom de fernanoi alors que finalement ça n'en serait pas.

Tout ça n'apporte que de la confusion et malgré qu'il était de bonne volonté dans sa recherche d'identification, je crois qu'il faut faire une parenthèse sur tout ce qu'on peut lire de la part de Zen91 sur la fernadoi sur le WEB.

Voila ce que j'ai pu trouver et ce qui reste à confirmer à votre bon coeur si vous avez d'autres info complémentaires ;)
Modifié en dernier par discusaigon le ven. 28 févr. 2014 à 23:02, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Caridina fernadoi

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 22:58

Et... celui qui t'a fourni ces crevettes et/ou le Belge du départ, ils en disent quoi ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Caridina fernadoi

Message par discusaigon » jeu. 27 févr. 2014 à 23:25

les questions que je lui avais posé avant l'achat :
> Bonjour,
>
> Quelque renseignements sur vos fernandoi :
>
> C'est bien une espèce différente que les
> Neocaridina heteropoda/davidi ? aucune hybridation
> possible confirmé ?
>
> ça tient en aquarium non chauffé (température de
> la pièce) ou bien ça nécessite un chauffage ?
>
> Vous les maintenez en eau de conduite ou mix d'eau
> osmosée ?
La réponse :
bonjour,
je les maintient dans différents paramètres qui passeent du ph acide a basique et d'une température qui varie eau froide a eau chaude 15 a 25 degree(paramètres large).
info résumée ici: http://www.aquaportail.com/fiche-invert ... andoi.html
sur son annonce sur LBC il précise il n'y a pas d'hybridation possible avec les N. davidi.

Coté repro il m'a simplement assuré que c'était plus prolifique que des red cherries, pour l'éleveur Belge aucune idée. je lui ai juste demandé d’où venait sa souche et il m'a répondu qu'elle venait d'un éleveur Belge.


Je n'ai pas beaucoup plus d'infos.

Ce qui est intéressant est que sur certains sites (comme celui de son lien), j'ai bien l'impression qu'on a affaire à des davidi de base d'après les œufs :

photo aquaportail :

Image

photo site anglais

Image


alors que sur d'autres sites on a bien affaire à une espèce complétement différente car on voit un grand nombre d'œufs ce qui correspond bien aux 200-300 œufs que l'on peut lire à gauche à droite :

photo "crevette en folie"

Image

Image

photo site hollandais

Image


Je pense que je serait fixé d'ici quelques semaines / mois sur la quelle de ces deux espèces je maintiens quand J'aurai des femelles grainées ou Bulles si tu en a des grainées avant moi ;)

EDIT : je ne sais pas comment afficher la bonne taille des image désolé.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Caridina fernadoi

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 23:33

oki :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Caridina fernadoi

Message par [AM] » ven. 28 févr. 2014 à 4:29

Pas lu tous tes liens, pas encore les yeux tout à fait en face des trous à cette heure-ci :?

Zen91 oui, ça fait une dizaine d'années que, faute de validation "scientifique", il maintient et diffuse des crevettes qu'il a baptisées de son nom, c'est ça ?

Je crois que le souci est le même avec les Fernandoï qu'avec les mini-japonica : ce qui traîne sur le net est souvent ancien, et chacun s'y réfère à défaut de mieux. Je pense que si on cherchait une ressemblance avec d'autres crevettes, ce serait plutôt du côté de la babaulti malaya (taille, opacité, variabilité chromatique) ; mais encore une fois, je ne suis pas du genre à scruter les crevettes sous les narines pour les valider ou pas !

En tous cas, depuis que je m'y intéresse un peu, j'ai toujours entendu parler de la fernandoï comme d'une espèce distincte de la neocaridina basique, une espèce qu'on s'échange un peu entre connaisseurs parce qu'elle est restée plutôt "roots", sans sélection de couleurs comme chez la davidii ou la zanghaiensis.

Après, pour le critère de la reproduction, il faut déjà éliminer un biais dans la doc : beaucoup utilisent les termes sans trop savoir, et parlent de "larves", "zoés" et "juvéniles" en pensant qu'il s'agit de stricts synonymes...

En tous cas, personnellement, ça me fait un grand plaisir que tu aies pu m'en procurer, un peu comme une petite bouture de plante_à_mémé qu'on s'échange précieusement dans un bout de coton humide 8) Elles sont bien acclimatées et très vives, et c'est un bonheur de voir leurs coloris tous un peu différents dans le bac.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Caridina fernadoi

Message par discusaigon » ven. 28 févr. 2014 à 7:54

Salut Bulles,

Les sites en lien (sauf le site espagnol) parlent bien d'un mode de reproduction qui passe par un stade larvaire avec des zoés qui flottent avant de devenir des adultes miniature mais tout ça complétement en eau douce.

D'ailleurs c'est assez cohérent avec le grand nombre d’œufs qu'on peut lire sur ces sites et qu'on peut voir sur certaines photos.

Pour Zen, en fait avant de nommer sa souche "s.zen91", il l'a diffusée sous le nom de fernandoi car il pensait que c'était la bonne identification.

Du coup on doit avoir un petit nombre d'aquariophile qui ont obtenus sa souche et qui continuent de l'appeler fernandoi ...

son comentaire sur aquabase ne fait qu'apporter de la confusion ::
Après plusieurs années d'expérience, force est de constater 2 choses :
1 - Il semble que plus personne ne détienne la caridina fernandoi depuis bien longtemps
2 - La description de la caridina fernandoi, son nom français de crevette "arc-en-ciel" qui fait allusion à toute les variétés de couleurs qu'elle peux prendre, sa taille, tout cela correspond exactement à la caridina heteropoda.
Je pense donc que neocaridina fernandoi et neocaridina heteropoda sont en fait une seule et même crevette et que lorsque la description de la neocaridina heteropoa à été faite, la paternité de Fernando semble avoir été "oubliée".
Vous pouvez lire mon petit mémo qui s'y rapporte : http://www.zen91.comyr.com/1_2_N-hetero ... Zen91.html
on verra bien comment sont les œufs des nôtres ;)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Caridina fernadoi

Message par [AM] » ven. 28 févr. 2014 à 7:59

:? Si tel est le mode de repro, vont avoir chaud aux fesses, les zoés, chez moi : les crevettes partagent le bac des normanii, qui m'ont tout l'air d'être de vrais goinfres...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Caridina fernadoi

Message par Tritium » ven. 28 févr. 2014 à 8:26

Souvent sur internet les infos sont pompées d'un site à l'autre, sans aucun moyen de savoir si l'info de base est valide...
Le meilleur moyen est de trouver le ou les ouvrages du ou des biologistes qui ont écrit une description des deux espèces...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Caridina fernadoi

Message par discusaigon » ven. 28 févr. 2014 à 10:47

Difficile de trouver les bonnes info c'est vrai !

En attendant de mettre la main sur le bon doc on va observer nos crevettes ;)

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Caridina fernadoi

Message par Amandine » ven. 28 févr. 2014 à 16:45

[AM] a écrit ::? Si tel est le mode de repro, vont avoir chaud aux fesses, les zoés, chez moi : les crevettes partagent le bac des normanii, qui m'ont tout l'air d'être de vrais goinfres...
Oh, avec une bonne quantite de najas/cerato voir de riccia comme tu en as le don je pense que ca devrait aller ;-)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Caridina fernadoi

Message par [AM] » ven. 28 févr. 2014 à 16:51

Justement, le nouveau bac est plutôt dépouillé (délibérément) question plantes :|

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Caridina fernadoi

Message par discusaigon » ven. 28 févr. 2014 à 21:18

bah je dis qu'on a une chance sur deux d'avoir une repro sans stade larvaire vu que les infos divergent pas mal sur le web

Par contre Bulles si jamais par hasard tu as une morte, je veux bien que tu me la congèles pour que je puisse tenter de faire des photos macro pour aider à l'identification

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Caridina fernandoi

Message par [AM] » sam. 01 mars 2014 à 7:08

Ça marche !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Caridina fernandoi

Message par discusaigon » mar. 01 avr. 2014 à 5:16

J'ai une femelle grainée !! :P

Par contre l'aquarium dans le quel elles sont a des vitres tellement dégueulasses que je n'arrive pas à voir beaucoup de détails.
Il me semble quand même que ce sont des "gros œufs" noirs comme chez les davidi et non une grappe de 200-300 petits œufs.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Caridina fernandoi

Message par [AM] » mar. 01 avr. 2014 à 5:35

T'en as d'la chance ! :D
Les miennes, je ne sais pas : le bac est grand et plein de cachettes... Hier matin, j'en ai vu 5 ou 6 qui faisaient des galipettes tout partout, donc probablement des phéromones en balade, mais à part ça, rien de probant :wink:

Répondre