Présentation de mon 60L+mur végétal

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » ven. 04 avr. 2014 à 16:49

Willou a écrit :Bon ben alors, ça peut marcher avec de la sphaigne. Mais ton mélange maison (écore, etc) est peut être mieux adapté (moins de rétention d'eau, puisque ta pompe, c'est comme si tu arrosais tous les jours)
Je n'ai pas vraiment de substrat pour les orchidées du mur végétal. La grosse majorité des racines sont à l'air. J'ai juste placé un p'tit morceau d'aquanappe pour cacher un peu les racines qui n'ont jamais vues la lumière.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Willou » sam. 05 avr. 2014 à 0:47

Je n'ai pas vraiment de substrat pour les orchidées du mur végétal. La grosse majorité des racines sont à l'air. J'ai juste placé un p'tit morceau d'aquanappe pour cacher un peu les racines qui n'ont jamais vues la lumière.
les racines peuvent voir la lumière, c'est pas un problème, elles sont mêmes capables de photosynthèse. C'est pour ça qu'elles sont vertes.
Maintenant, ça fait combien de temps que c'est comme ça? Elles poussent, font des feuilles, des racines, des hampes florales?

Des fois, quand ça marche, le mieux c'est de rien toucher :D
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

wolfoc
Messages : 101
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 à 15:58

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par wolfoc » mar. 08 avr. 2014 à 17:58

Pour les phalaenopsis, je voulai tenter dans mon bac un peu au dessus avec quelques racines immergés. Il me semble avoir lu sur le net qu'il existais des cultures hydroponique...
Sinon pour mes orchidées de la maison, je les maintiens sur un bout de bois ficelé avec de la mousse de forêt pulvérisé quand j'y pense.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par domi03 » mar. 08 avr. 2014 à 18:37

Ça m'intéresse, tes orchidées sur du bois... Tu pourrais nous mettre des photos?

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Willou » mar. 08 avr. 2014 à 20:48

sur du bois entouré de mousse, c'est très proche des conditions de vie naturelles de beaucoup d'orchidées!
même si les phalaenopsis sont des hybrides commerciaux. ça peut très bien marcher en plus de rendre très naturel comme aspect. :)
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mer. 09 avr. 2014 à 9:02

wolfoc a écrit :Pour les phalaenopsis, je voulai tenter dans mon bac un peu au dessus avec quelques racines immergés. Il me semble avoir lu sur le net qu'il existais des cultures hydroponique...
Je pense que ta plante ne va pas trop aimer avoir les racines direct dans le bac. Les Phal. en hydroponie c'est possible mais le cycle d'arrosage doit être beaucoup plus court que pour des tomates ou des fraises sinon attention aux dégâts. Comme dit plus haut, rencarde toi aussi sur l'hydroponie passive ou aquaculture. Ça a donné d'assez bon résultat chez moi.

Sinon pour mes orchidées de la maison, je les maintiens sur un bout de bois ficelé avec de la mousse de forêt pulvérisé quand j'y pense.
J'ai déjà fait ce genre de compo quand j'étais plus jeune. Sur de l'écorce de chêne liège ça rend plutôt pas mal. Mais bon c'était plus facile de se souvenir de sortir avec les potes que de penser à arroser les plantes....

Petite surprise hier, une hampe de Dendrobium est en train de se former

Image

wolfoc
Messages : 101
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 à 15:58

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par wolfoc » mer. 09 avr. 2014 à 9:32

bah voilà des photo. J'en avais un peu plus, mais l'année dernière à un moment je n'ai pas pu m'en occuper donc ...
Image

9a c'est des dendro juste enveloppé de mousse (et posé sur du bazar :oops:, en attendant d'aller dehors )
Image

Et la même sorte que la première (un croisement acheté à bas prix en supermarché donc je ne connais pas l'espèce) qui est déjà dehors
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par domi03 » mer. 09 avr. 2014 à 13:40

Super surtout la première!
J'ai fait un peu la même chose avec une fougère "patte de lapin":

Image

Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par fretka » mer. 09 avr. 2014 à 15:32

wolfoc a écrit : Et la même sorte que la première (un croisement acheté à bas prix en supermarché donc je ne connais pas l'espèce) qui est déjà dehors
Image
Bon d'accord, c'est sur un cerisier du japon, mais c'est quoi la plante qui fait des jolis fleurs à droite de l'image?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Willou » mer. 09 avr. 2014 à 16:32

Une clématite si je ne m'abuse?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » mer. 09 avr. 2014 à 20:16

Yep! J'aurais dit Clematis alpina

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par fretka » jeu. 10 avr. 2014 à 6:27

Merci :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

wolfoc
Messages : 101
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 à 15:58

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par wolfoc » mar. 15 avr. 2014 à 12:54

je confirme clématite.

j'aime bien ta fougère domi. :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par domi03 » mar. 15 avr. 2014 à 13:12

Merci! :)

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Mielemiah » ven. 25 avr. 2014 à 22:00

C'est décidé en voyant aussi tes plantes, demain j’achète des minis phalaenopsis et je fais des tests en trempette dans l'aqua :D

Répondre