Begonia

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Begonia

Message par vivi » lun. 01 avr. 2013 à 10:37

magnifique le bégonia ! j'en veux un pareil
comment fais-tu pour garder le cul à fleur d'eau ? un panier, un pot retourné
un jour je vais débarquer chez toi avec mon calepin :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Begonia

Message par [AM] » lun. 01 avr. 2013 à 12:38

Chiche un peu, Vivi, pour la visite, et avec grand plaisir :wink:

Je ne sais plus comment je l'ai fait tenir ce pot là... Peut-être posé sur des pierres (c'est un bac à tortues peu profond, cet aquarium). Sinon, tu files dans ton Animalis préféré, tu vises le rayon "Lapins" : ils vendent de petites gamelles en alu et leur support en métal à accrocher. Le support en question est parfait pour maintenir un pot en haut d'un bac. Bon, c'est pas donné-donné (8 ou 12 € un truc du genre) mais bon... Pi on a toujours besoin de gamelles en alu chez soi, non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sinon au rayon Orchidées des jardineries, il y a de petits cerclages à ventouser qui peuvent aussi aller.

Voilàààà, tu sais tout !

Avatar du membre
Baaptiste
Messages : 95
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 à 23:12
Localisation : Paris 17

Re: Begonia

Message par Baaptiste » jeu. 20 juin 2013 à 23:28

Bonsoir, bonsoir

ce message n'est pas des plus récents mais dans la jardinière de ma chambre j'ai des bégonias semperflorens
à la fin de l'été mes parents les mettrons à la poubelle : est ce que cette variété est compatible pour faire comme Bulles ? Des avis ?
<< De l'audace, de l'audace ; En toute occasion de l'audace .>>

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Begonia

Message par Fincasor » ven. 21 juin 2013 à 0:55

Bof bof, plante annuelle, pas renommée pour la bouture… Moi je dirais non :|
Mais comme ici tout le monde tente n'importe quoi avec parfois des résultats surprenants, tu ne risques rien à tenter le coup :wink:

Avatar du membre
rocky
Tractopelle dégondé
Messages : 72
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 à 12:36
Localisation : charente-maritime

Re: Begonia

Message par rocky » ven. 21 juin 2013 à 7:57

tu peux essayer, celles que j'avais l'année dernière ressortent en ce moment ! elles sont à l'ombre pas de soleil dessus !

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Begonia

Message par Mifaon » mer. 14 mai 2014 à 10:09

Je remonte le sujet car grâce à Bulles j'ai enfin trouvé le nom de ma plante, trop contente ! :wink: C'est donc un Tamaya : plante qui fait de longues tiges avec des feuilles tachées de blanc ? Dans mon pot du salon elle fait des pousses en désordre et n'est pas très jolie, mais je la garde quand même car ses boutures trempouillées dans mon 18OL (au niveau d'eau baissé) donnent un rendu sympa !
Elle est maintenue comment dans ton bac Bulles, en pot ? Et avec quel substrat ?

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Begonia

Message par jean-francois » mer. 14 mai 2014 à 10:23

Le tamaya est effectivement un joli bégonia, il est dans ma liste de souhaits qui s'allonge, s'allonge...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Begonia

Message par [AM] » mer. 14 mai 2014 à 10:29

Rhooo, j'en ai quasi dans tous mes bacs, parce que je n'aime pas quand ça fait du gigantisme, alors je coupe, et zou, dans la flotte sans autre forme de procès ! Et ça fleurit très souvent et bien en aquarium, de jolies grappes roses. Pareil, dans les bacs, je les coupe quand ça devient trop grand, et je remets la tête dans un autre aqua... : tu comprends pourquoi j'en ai partout ?! :D

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Begonia

Message par Mifaon » mer. 14 mai 2014 à 10:49

Je pensais qu'il ne tenait pas en bac alors au bout d'un moment je replantais les boutures en terre, quelle gourde ! Le mien n'a jamais fleuri par contre, j'espère que ça va changer si je le laisse dans l'eau ! MERCI !!! :D
Il semblerait que son vrai nom soit "Begonia maculata" ou "Begonia bambou", l'appellation "Tamaya" venant de la marque qui a eu l'idée de le bouturer en forme de petit palmier dans le commerce (je vais essayer aussi)... Internet c'est vraiment génial ! :D

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Begonia

Message par Moulick » mer. 14 mai 2014 à 10:55

J'aime pas cette plante pour moi c'est vraiment l'archétype de la plante d'intérieur de grand mère sur napperon blanc brodé (désolé Bulles tu n'es absolument pas visée... Et sans ironie)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Begonia

Message par [AM] » mer. 14 mai 2014 à 10:58

Totalement d'accord avec toi, Moulick, mais en aqua, parmi du philo ou de la monstera ou du chlorophytum ou du sygonium (bon, vais p'têt arrêter la liste !) ça a un rendu totalement différent, pas raide du tout ! Le tout, c'est de l'associer avec des plantes qui ont un port rampant ou plus touffu, quoi, et de ne pas la laisser faire de gigantisme. In my opinion 8)

Répondre