Il suffit de bouturer un arbre qui donne de bons fruits dans une région similaire et tout ira bien

En savoir plus"Le figuier du genre ficus appartient à une vaste famille de plus de 800 espèces. Il existe deux types de figuiers.
- Les caprifiguiers ou figuiers mâles aux fruits non comestibles car ils abritent les blastophages responsables de la pollinisation sexuée
- Les figuiers domestiques ou figuiers communs ou figuiers femelles qui produisent les figues consommables une ou deux fois par an selon les variétés
Les variétés de figuiers unifères produisent une seule récolte de figues par an durant l'automne.
Les variétés de figuiers bifères produisent deux récoltes par an.
-Les figues fleurs que l'on récolte à partir de juillet à partir des bourgeons formés sur le bois de l'année précédente
-Les figues d'automne qui représentent la plus grosse production.
Parmi les figuiers, il existe des variétés autofertiles qui seront à privilégier dans les régions nord ou le seul insecte pollinisateur du figuier, le blastophage ne peut pas vivre."
En savoir plus"Bonjour Virginie38
Il s'agit vraisemblablement d'un caprifiguier (type mâle) issu d'un semis.
Dans ce cas, il n'y a aucun espoir d'avoir un jour des fruits comestibles. Consolez-vous: votre figuier sera utile aux figuiers du voisinage s'ils ont besoin d’être pollinisés. En effet, seules les figues des caprifiguiers sont productrices de pollen.
Essayez de savoir si votre figuier est issu d'un marcottage et qu'il est bien issu d'un rejet de la souche initiale et non d'un semis à partir d'une figue tombée au sol.
Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée.
On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux.
Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles. Ils sont verts, spongieux, secs à l'intérieur, et tombent sans jamais parvenir à maturité. Les fruits des caprifiguiers ne sont jamais comestibles et il n'y a aucun moyen pour les rendre comestibles.
Dans la nature un semis spontané donnera autant de caprifiguiers que de figuiers domestiques.
Les figuiers DOMESTIQUES (ou figuiers femelles), qui selon les variétés produisent une ou deux récoltes de figues.
Le blastophage (un drôle d'insecte)
Au lieu d'exposer des fleurs affriolantes qui s'ouvrent à tous les vents et sèment leur semence sans retenue, le figuier fait des fleurs repliées sur elles-mêmes qui gardent leur fertilité dans le secret d'une coque percée d'un seul orifice.
A l'intérieur, des milliers de fleurs femelles s'épanouissent avant d'être remplacées par des fleurs mâles, sans que les unes puissent féconder les autres.
La figue a donc besoin, pour être fécondée, d'une aide extérieure. C'est là qu'intervient son inséparable ami, le blastophage, un insecte minuscule qui vient amener le pollen dans la fleur, pour donner naissance à un fruit.
Le blastophage ne peut se reproduire que dans les figues, suivant un rituel complexe mais intéressant où des mâles pourvus d'un membre énorme délivrent les femelles après leur avoir fait leur affaire... mais je m'égare.
Le plus fou, c'est que certains figuiers, qui ne font pas de fruits mangeables, servent uniquement de pouponnières à ces insectes.
Les insectes, en échange, vont ensemencer d'autres figuiers, qui sont eux par contre productifs en figues mais inhabitables. Tout un écosystème.
En fin de compte, pas de figuiers (au pluriel), pas de blastophage.
Et pas de blastophage, pas de figue.
Évidemment, pas de figue, pas de confiture de figue."
Ah ça, quand on veut en savoir plus sur le sexe, les figues et autres, c'est la bonne porte à laquelle frapperFincasor a écrit :Merci fretka,je connaissais pas. La page est dans mes signets maintenant