Pseudomugil tenellus

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Pseudomugil tenellus

Message par herpo44 » lun. 25 août 2014 à 18:51

hello
Je me permets d'ouvrir un sujet sur ce joli poisson que je viens d'adopter, y a pas beaucoup d'infos sur ce poisson sur la toile donc je vais essayer de vous donner des infos au fur a mesure de ma maintenance;
Si vous avez des infos et conseils, n'hésitez pas, ainsi que sur les autres variété de pseudomugil :D

J'ai un mâle et 3 femelles, achetés samedi 23 Aout
Dans mon aqua ouvert sur mur végétal, volume environ 200L je pense
Voir l'image

Filtré par le mur et ses plantes,
chauffé à 25° actuellement mai je sais pas si c'est indispensable ?
Accompagné de 8 cory habrosus et quelques Poecilia reticulata Bleu du Rorota

J'ai mis un mop dans le bac pour essayer de récupérer des œufs mais y a des plantes et mousses dans le bac, pourquoi iraient-ils pondre sur un bout de laine ? :roll:
Sont-ils matures ?
Je réessaierai de les prendre en photos mais c'est pas facile :?

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Pseudomugil tenellus

Message par Mifaon » lun. 25 août 2014 à 19:19

J'adore les Pseudomugil mais n'en ai jamais maintenus, je vais suivre ton sujet avec attention ! :D

Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Re: Pseudomugil tenellus

Message par Manue34 » lun. 25 août 2014 à 20:07

J'adore aussi. Je voudrais bien mettre des Pseudomugil gertrudae dans mon nouveau bac.
Tu les as trouvé en animalerie ou chez un particulier ?
:? Je crois que tu l'as dit dans l'autre sujet... Vais aller voir !
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Pseudomugil tenellus

Message par herpo44 » lun. 25 août 2014 à 20:11

Je les ai trouvé en animalerie :wink:

Ils sont diférent des gertudae,
Les Tenelus ont les yeux bleus et une bande bleue sur le dos, les femelles sont grises et le mâle un très joli orangé.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Pseudomugil tenellus

Message par MissTache » mar. 26 août 2014 à 13:49

Je peux t'aider si tu veux, tu voudrais savoir quoi sur ce poisson ? :wink:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Pseudomugil tenellus

Message par herpo44 » mar. 26 août 2014 à 14:02

tu as quelques conseils de maintenance, notamment température ainsi que les meilleurs façon d'avoir pas mal de repos ?
J'imagine que ce sera plus facile en bac spécifique, je mets quoi dans ce bac ? Juste cuve une nue avec chauffage et un filtre + un mop ?
J'ai un 50l avec filtration sur exhausteur dans mon garage ça pourrait le faire ?

Pour le moment ils sont dans mon aqua cité ci dessus mais j'ai rien trouvé dans le mop

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Pseudomugil tenellus

Message par MissTache » mar. 26 août 2014 à 14:06

mop ?
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Pseudomugil tenellus

Message par Tritium » mar. 26 août 2014 à 14:09

mop.
Tu te coucheras moins bête !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Pseudomugil tenellus

Message par fretka » mar. 26 août 2014 à 14:10

T'as besoin d'une Mise O Point? MOP?
Un entrelacs de laine pour faire semblant, quand on a pas de mousse de Java ou autre :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Pseudomugil tenellus

Message par MissTache » mar. 26 août 2014 à 15:06

Ils font partie des Pseudomugilidés, si ca peut t'aider.

La température ambiante devrait suffire pour une maintenance, tant que ta pièce reste au dessus de 20° sinon un petit chauffage pour maintenir à 24-26°. Ce poisson adore les mousses pour picorer les petites bestioles qui s'y trouvent. Tu peux les mettre dans le 50 litres mais n'ajoutes pas de nouveaux alors, sinon 1 mâle et 2 par 100 litres environ. L'eau devra provenir du même aqua si possible, une eau "neuve" risque de ne pas leur plaire et adieu reproduction !

Dans la nature, ce poisson vit en eau saumâtre et il ne se reproduit qu'en eau douce. Dans des marais avec peu courant et à l'eau bien oxygénée par la végétation dense.Tu peux le laisser en eau douce à l'année mais si tu souhaites leur faire plaisir, les beaux jours, soit les mettre dans un autre bac d'eau d'eau douce (celle-ci doit provenir de leur bac d'origine) et passer en eau saumâtre genre entre 5 et10 g de sel / litres (en augmentant sur 1 journée voir 2 jours), soit les laisser dans leur bac et faire de même mais là tu perdras tout les habitants et les plantes. :(

La meilleure alimentation reste le vivant, ce qui va favoriser la reproduction, même si il peut accepter l’industriel.

Pour la repro (qui arrive assez tard dans l'année dans la nature), ces poissons pondent et ne s'occupent pas des œufs, ils risques même de les manger si ils tombent dessus :twisted: Les corys vont aussi manger les œufs ! :twisted: :twisted: Ces œufs sont adhésifs et se collent partout. Il vaut mieux un bac bien fournit en plantes et pierres pour sauver des œufs et permettre aux alevins de se cacher. Ils sont assez longs à incuber genre 1 semaine 15 jours. Dans l'aqua, il doit avoir des daphnies, ostracodes, vers,... afin que les petits puissent se nourrir et grossir vite. La poudre d'élevage (ou paillette/pastilles broyées très finement) peut être donnée au bout d'une semaine mais attention car les parents vont être attirés et risquent de boulotter leur progéniture. L'eau de l'aqua doit rester propre sans aliments qui trainent (mettre quelques escargots) ou de pollution. Prévois quelques changements d'eau ou des plantes flottantes.

Ce poisson accepte la cohabitation avec d'autres races vives, les lents ou très voilés se feront embêtés. Le cory est bien :wink: Les jeunes alevins de guppys feront un alimentation de choix ! 8)

1 mâle pour plusieurs femelles, c'est très bien, quand le mâle cavale après 1 femelle, les autres se reposent. Pas besoin de monter la température pour déclencher la ponte, au contraire la baisser un peu en y ajoutant de l'eau plus fraîche doucement pour abaisser de 2-3°, sinon si il y a un chauffage, le descendre. Plus les parents sont âgés (plus de 18 mois), moins ils sont fertiles, surtout les femelles. Les vieux mâles ne paradent presque plus et font leur vie à proximité du banc.
Les mâles sont plus colorés et plus grands, il y a souvent un dominant, celui qui parade le plus et chasse les autres. :P

Selon la souche, la taille varie de 2 cm à + de 5 cm, l'âge varie de 1 an à + de 3 ans.

En effet, il vaut mieux les garder en bac spécifique pour la repro mais ces poissons restent saisonniers dans cet acte, c'est pas toute l'année, à voir... Tu le sauras en observant le mâle qui va courtiser les femelles et parader. Ne t'attends pas à plein d'alevins façon guppys.

Pour 50 litres, l'exhausteur me semble bien :wink: De toute façon, il leur faut un très faible courant. Ils aiment nager dedans (comme beaucoup de poissons) mais c'est pas naturel pour eux et les alevins risquent de mourir fatigués.

Euh... :| Voyons... :? Je sais plus quoi dire ! :mrgreen: :lol:
Tu as d'autres questions ??? J'ai peut-être oublié quelque chose :D


Mop, pour faire le ménage ? :lol:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Pseudomugil tenellus

Message par Astaras » mar. 26 août 2014 à 15:20

Moi aussi j'adore le violet, c'est même ma couleur de fleur favorite, mais pas pour les forum :lol:

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Pseudomugil tenellus

Message par MissTache » mar. 26 août 2014 à 18:15

Je te le refais en noir si tu veux ! :mrgreen: :lol:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Pseudomugil tenellus

Message par herpo44 » mar. 26 août 2014 à 20:29

Merci pour toutes ces précisions !!
J'vais surveiller les comportements et je vais attendre un peu pour voir si ça marche dans ce bac et sinon je les isolerai :wink:

Ps : je sais pas si la place de ce sujet est là ou dans "animal" ?

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Pseudomugil tenellus

Message par MissTache » mar. 26 août 2014 à 20:33

Non c'est bon :wink:

Et de rien :D Mais Si tu les laisses dans ce bac, prévois de reprendre 1 mâle et 2-3 autres femelles. Plus il y a de la place, plus de le nombre de poisson doit être important. Cela leur permet de se sentir en sécurité/confiance et d'adopter des comportements "normaux".

Bonne nuit, j'vas dodoter :mrgreen:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Pseudomugil tenellus

Message par herpo44 » mar. 26 août 2014 à 20:34

bah l'idée ce serai surtout d'avoir des repros pour augmenter ma pop

Répondre